Un peu d'histoire... Livrée Swiss-Express Livrée TEE Livrée Bourret Livrées publicitaires Locs pub en circulation Ae 6/6 Re 4/4 I Re 4/4 II Re 4/4 III Re 6/6 Re460

A propos des livrées des véhicules moteurs

Du noir des locomotives à vapeur aux livrées multicolores des Re460 publicitaires, que de bouleversements dans les peintures des locomotives CFF.

Avec l'arrivée des premières locomotives électriques, le brun a fait son apparition en revêtant Be 4/6 et autres fameuses locomotives à bielles; puis ce fut au tour du vert, plus facile à camoufler dans ces temps de guerre qui commença par garnir les Ae 3/6 I puis les Ae 4/7 pour enfin devenir "la couleur" universelles des locomotives des CFF.

L'arrivée des premières "Flèches Rouges", dites automotrices rapides, a vu naître une couleur alors inconnue, le rouge. Pour des raisons de visibilité et de sécurité, on optera pour cette livrée sur ces nouveaux engins capables de filer à plus de 130 km/h. Les CFF continueront à utiliser cette couleur sur leurs automotrices rapides et trains automoteurs, comme les Mirage, mis en service à partir de 1965. Toutefois, les BDe 4/4 de 1951 et les RBe 4/4 de 10 ans leurs cadettes ont reçu une livrée verte.

En 1975, avec la mise en service des trains Swiss-Express orange-crème, quelques véhicules moteurs ont été repeints dans la livrée du matériel remorqué, comme ce fut le cas quelques années plus tôt avec les fameux Trans-Europ Express appelés aussi TEE. La mise en service des 4 rames prototypes "Chiquita" en livrée jaune-violet marquait le désir de l'entreprise de modifier son image d'antan.

Dès 1983, chaque locomotive devant effectuer une révision générale sera désormais repeinte dans la couleur rouge, nouvelle couleur de base pour les machines. Seules les Ae 6/6 et toutes les séries des Re sont concernées.

Avec l'acquisition en 1984 des prototypes des "Colibri", on fit des tests de couleurs sur ce nouveau matériel et c'est de là qu'est né le "bleu trafic régional" qui équipe désormais tout le parc des véhicules destinés à ce trafic.

Mais c'est en 1994 qu'une révolution atteignit les chemins de fer en Suisse. Pourquoi ne pas utiliser nos machines comme support publicitaire ? Le pionnier en la matière fut la maison Agfa qui loua les faces de la Re 460 015 pour vanter ses produits. Elle a été suivie par une multitude de demandes, ce qui fait que ces livrées font désormais partie du paysage ferroviaire suisse.

La barre de navigation ci-dessus vous permet de "voyager" au sein des diverses livrées selon le type de machines ou selon la livrée...