Voici quelques nouvelles du rail en Suisse

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6

10.12.2003 Retrait des rames allemandes ICE-TD
Des problèmes au niveau de l'émission des gaz d'échappement et du système de pendulation ont conduit l'EBA, l'équivalent allemand de l'Office Fédéral des Transports, a retirer l'homologation pour les rames diesel ICE-TD.

Le changement d'horaire était synonyme de disparition de ces rames qui assuraient la relation München - Zürich HB, ici lors de son arrivée à son terminus zurichois.

   
10.12.2003 C'est la fin des voitures-restaurants unifiés de type III
Les réactions mécontentes des voyageurs sur l'état de délabrement avancé de ces voitures restaurants, construites pourtant entre 1973 et 1975, ont conduit les CFF à les retirer du roulement au changement d'horaire du 14 décembre 2003.

Voici une dernière fois la WR 88-34 003 sur un train en provenance de l'Italie, l'axe du Gotthard étant leur parcours de prédilection.

   
24.11.2003 L'Ae 4/7 10976 de retour sur ses terres
Après avoir bénéficié d'un entretien dans les ateliers industriels de Zürich, l'Ae 4/7 10976 est revenue dans son dépôt habituel en tête d'un train de messageries.

Comme on peut le voir, il faisait nuit quand elle est arrivée, vu que c'était 3h50 le matin ! Eh oui, y a pas d'heure pour des photos... On s'est même déplacé depuis Dôle pour la prendre en photo...

   
21.11.2003 Microsoft sponsorise le Groupement Suisse pour les régions de montagnes
On ne sait pas si Bill Gates est à l'origine du pelliculage de la Re 460 013-6 des CFF... Mais c'est bien la maison Microsoft qui vient en aide au Groupement Suisse pour les régions de montagnes.

Pas évident de trouver un endroit idéal pour faire une photo au mois de novembre. Mais la gare de Sierre s'y prête volontiers... comme par exemple vers 16h15 avec l'IR 325 en direction de Milano.

   
15.11.2003 Rapatriement de la Dispolok ES 64 F4 - 094 de Siemens...
Après avoir effectué une série d'essais en Suisse, notamment sur la ligne du Lötschberg et entre Solothurn et Grenchen Süd, la future Re 474 000 de CFF Cargo, immatriculée encore ES 64 F4 - 094, rentre en Allemagne.

Partie de Thun pour se diriger sur Basel, elle franchit le portail de sortie du tunnel du Grauholz

   
15.11.2003 ... suivie par la Dispolok ES 64 F4 - 002
Quelques minutes plus tard, c'est au tour de la ES 64 F4 - 002, calquée sur la BR 189 allemande, en livrée Dispolok de sortir du même tunnel dans la même direction que la ES 64 F4 - 094.
   
13.11.2003 Une Ae 4/7 en tête d'un train de messageries
Quoi de mieux pour un photographe de trains ? L'Ae 4/7 10976 de Lausanne devait être acheminée sur Zürich pour un entretien...

Prévue à l'origine en tête d'un train de marchandises de Lausanne-Triage à Zürich via Bienne, c'est pour des raisons de répartition du personnel que la machine a été finalement mise en tête d'un train de messageries Lausanne - Zürich via Bern.

Un dépassement en gare de Palézieux, et hop ! c'est dans la boite...

   
12.11.2003 Dispolok ES 64-F4 094 en essais sur la rampe sud du Lötschberg
Des tests ont été effectués pendant quelques jours avec les deux locomotives ES-64 F4 002 et 094 de Dispolok.

Comme par exemple sur la rampe sud du Lötschberg, entre Brig et Kandersteg, comme on le voit sur cette photo prise vers le fameux viaduct du Luogelkin, peu avant la gare d'Hohtenn.

   
11.11.2003 Nouvelle livrée pour MySwitzerland
La Re 460 078-9, c'est la seule locomotive équipée d'une webcam et qu'on peut "suivre" sur www.myswitzerland.com.

Après avoir vanté le tourisme pédestre, la voici qui nous présente le ski, sport national par excellence.

Lever de soleil de novembre, pendant que l'IR 1711 s'arrête en gare de Sierre.

   
01.11.2003 Le glas a sonné pour les ABDe 4/8 du BLS
La rampe sud du Lötschberg était la dernière ligne sur laquelle on pouvait apercevoir les ABDe 4/8 du BLS.

Après la mise au rebut des automotrices 748 - 750 à faces "rondes", c'est au tour des 751 - 753 à connaitre le même sort et d'être remplacées par les NPZ.

Voici une dernière fois cette rame sur le viaduc du Luogelkin à l'entrée Hohtenn.