Voici quelques nouvelles du rail en Suisse
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6
| 10.12.2003 | Retrait des rames allemandes ICE-TD | 
    
    ![]()  | 
    
    Des problèmes au niveau de l'émission des gaz 
    d'échappement et du système de pendulation ont conduit l'EBA, l'équivalent 
    allemand de l'Office Fédéral des Transports, a retirer l'homologation pour 
    les rames diesel ICE-TD. Le changement d'horaire était synonyme de disparition de ces rames qui assuraient la relation München - Zürich HB, ici lors de son arrivée à son terminus zurichois.  | 
  
| 10.12.2003 | C'est la fin des voitures-restaurants unifiés de type III | 
    
    ![]()  | 
    
    Les réactions mécontentes des voyageurs sur 
    l'état de délabrement avancé de ces voitures restaurants, construites 
    pourtant entre 1973 et 1975, ont conduit les CFF à les retirer du roulement 
    au changement d'horaire du 14 décembre 2003. Voici une dernière fois la WR 88-34 003 sur un train en provenance de l'Italie, l'axe du Gotthard étant leur parcours de prédilection.  | 
  
| 24.11.2003 | L'Ae 4/7 10976 de retour sur ses terres | 
    ![]()  | 
    
    Après avoir bénéficié d'un entretien dans les 
    ateliers industriels de Zürich, l'Ae 4/7 10976 est revenue dans son dépôt 
    habituel en tête d'un train de messageries. Comme on peut le voir, il faisait nuit quand elle est arrivée, vu que c'était 3h50 le matin ! Eh oui, y a pas d'heure pour des photos... On s'est même déplacé depuis Dôle pour la prendre en photo...  | 
  
| 21.11.2003 | Microsoft sponsorise le Groupement Suisse pour les régions de montagnes | 
    
    ![]()  | 
    
    On ne sait pas si Bill Gates est à l'origine du 
    pelliculage de la Re 460 013-6 des CFF... Mais c'est bien la maison 
    Microsoft qui vient en aide au Groupement Suisse 
    pour les régions de montagnes. Pas évident de trouver un endroit idéal pour faire une photo au mois de novembre. Mais la gare de Sierre s'y prête volontiers... comme par exemple vers 16h15 avec l'IR 325 en direction de Milano.  | 
  
| 15.11.2003 | Rapatriement de la Dispolok ES 64 F4 - 094 de Siemens... | 
    
    ![]()  | 
    
    Après avoir effectué une série d'essais en 
    Suisse, notamment sur la ligne du Lötschberg et entre Solothurn et Grenchen 
    Süd, la future Re 474 000 de CFF Cargo, immatriculée encore ES 64 F4 - 094, 
    rentre en Allemagne. Partie de Thun pour se diriger sur Basel, elle franchit le portail de sortie du tunnel du Grauholz  | 
  
| 15.11.2003 | ... suivie par la Dispolok ES 64 F4 - 002 | 
    
    ![]()  | 
    Quelques minutes plus tard, c'est au tour de la ES 64 F4 - 002, calquée sur la BR 189 allemande, en livrée Dispolok de sortir du même tunnel dans la même direction que la ES 64 F4 - 094. | 
| 13.11.2003 | Une Ae 4/7 en tête d'un train de messageries | 
    
    ![]()  | 
    
    Quoi de mieux pour un photographe de trains ? L'Ae 
    4/7 10976 de Lausanne devait être acheminée sur Zürich pour un entretien... Prévue à l'origine en tête d'un train de marchandises de Lausanne-Triage à Zürich via Bienne, c'est pour des raisons de répartition du personnel que la machine a été finalement mise en tête d'un train de messageries Lausanne - Zürich via Bern. Un dépassement en gare de Palézieux, et hop ! c'est dans la boite...  | 
  
| 12.11.2003 | Dispolok ES 64-F4 094 en essais sur la rampe sud du Lötschberg | 
    
    ![]()  | 
    
    Des tests ont été effectués pendant quelques 
    jours avec les deux locomotives ES-64 F4 002 et 094 de Dispolok. Comme par exemple sur la rampe sud du Lötschberg, entre Brig et Kandersteg, comme on le voit sur cette photo prise vers le fameux viaduct du Luogelkin, peu avant la gare d'Hohtenn.  | 
  
| 11.11.2003 | Nouvelle livrée pour MySwitzerland | 
    
    ![]()  | 
    
    La Re 460 078-9, c'est la seule locomotive 
    équipée d'une webcam et qu'on peut "suivre" sur
    www.myswitzerland.com. Après avoir vanté le tourisme pédestre, la voici qui nous présente le ski, sport national par excellence. Lever de soleil de novembre, pendant que l'IR 1711 s'arrête en gare de Sierre.  | 
  
| 01.11.2003 | Le glas a sonné pour les ABDe 4/8 du BLS | 
    
    ![]()  | 
    
    La rampe sud du Lötschberg était la dernière 
    ligne sur laquelle on pouvait apercevoir les ABDe 4/8 du BLS. Après la mise au rebut des automotrices 748 - 750 à faces "rondes", c'est au tour des 751 - 753 à connaitre le même sort et d'être remplacées par les NPZ. Voici une dernière fois cette rame sur le viaduc du Luogelkin à l'entrée Hohtenn.  |