Un peu d'histoire...

Bien que la première liaison ferroviaire touchant la Suisse ait été mise en service le 15 juin 1844 entre Bâle et le localité française de Saint-Louis, ce n'est que plus de trois ans après, le 9 août 1847, que le premier tronçon ferroviaire entièrement sur sol helvétique et reliant Zürich à Baden fut ouvert à l'exploitation par la compagnie SNB (Schweizerische Nordbahn).

C'est sur cette ligne que circula le fameux Spanich-Brötli-Bahn, le train des petits pains espagnols. On le surnomma de la sorte car les premiers voyageurs de cette ligne furent les sujets des familles riches de Zürich qui allaient chercher à Baden les petits pains frais confectionnés par des boulangers espagnols. Auparavant, ceux-ci devaient rallier à pied les 22,5 kilomètres séparant les deux villes.

Il a fallu attendre le 19 décembre 1854 pour que soit ouvert le deuxième tronçon ferroviaire reliant alors par le rail les villes de Bâle et Liestal. En Suisse romande, ce n'est que le 7 mai 1855 que le rail apparut avec la mise en service, par la compagnie Ouest-Suisse (OS) du tronçon reliant Yverdon à Bussigny.

Au fil des années de la deuxième moitié du 19ème siècle, la toile ferroviaire se tissa à travers notre pays. Chaque ligne, ou presque, avait sa propre compagnie ce qui devenait problématique. Au début du 20ème siècle, le gouvernement de l'époque proposa l'étatisation du réseau ferroviaire.

C'est ainsi que le 1er janvier 1902, les compagnies suivantes furent reprises par la Confédération et c'est ainsi que les Chemins de Fer Suisses furent "créés" :

Le 1er mai 1903, ce fut au tour de la compagnie Jura-Simplon (JS) d'être étatisée. Suivirent le Gotthard-Bahn (GB) le 1er mai 1909, le Genève-La Plaine (GP) le 1er janvier 1913 puis le "Jura Neuchâtelois" (JN) six mois plus tard. Le Tössthalbahn (TTB) le 1er janvier 1918, le Seethalbahn (STB) le 1er janvier 1922 et l'Uerikon-Bauma-Bahn (UeBB) le 3 octobre 1948 ont également rejoint la grande régie.

Après l'étatisation, on a continué à développer le chemin de fer, tant sur le plateau que sur les hauteurs. C'est ainsi qu'outre les CFF, de nombreuses compagnies privées exploitent des tronçons ferrés. Les deux plus importantes sont le Lötschbergbahn AG (BLS) et les Rhätische-Bahn (RhB).

Actuellement, on construit toujours de nouvelles lignes... Le dernier tronçon à avoir été ouvert à l'exploitation fut le tunnel de l'Adler, entre Muttenz et Liestal, le 4 décembre 2000. C'est ainsi que le nouveau tronçon "Rail 2000" entre Mattstetten et Rothrist sera ouvert à l'exploitation en 2005. En 2012, si tout va bien, on inaugurera le nouveau tunnel de base du Gotthard, maillon important des nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA). 

Comme le disait le slogan des festivités des 150 ans du chemins de fer en Suisse, le rail bouge depuis 1847...


[Retour au menu principal] - Dernière mise à jour le 05.05.03